Horaire RDV

Oxydation – Nous pouvons le sauver

Nous allons vous faire découvrir les bons gestes à avoir après que votre téléphone est pris l’eau…

Avez-vous déjà laissé tomber votre téléphone portable dans l’évier, ou pire encore… dans les toilettes ? Ne l’avez-vous jamais laissé dans votre poche pour qu’il termine sa vie dans la machine à laver ? N’avez-vous jamais nagé avec votre téléphone portable dans votre poche ? N’est il jamais tombé dans un bol d’eau de votre chien ? Si jamais votre téléphone cellulaire devait être mouillé, cela signifie généralement que vous devrez le remplacer. Mais parfois, si vous êtes assez rapide, vous pourriez être en mesure de sauver votre cher téléphone ! Suivez les étapes décrites dans cet article puis apporter le a notre ateliers…

Étapes

  1. Sortez le téléphone hors de l’eau dès que possible. Les boîtiers en plastique des téléphones cellulaires sont généralement assez étanche, mais l’eau peut pénétrer dans le téléphone. Récupérer rapidement votre téléphone, ne l’allumez pas, car cela peut causer un court-circuit.
  2. Ne paniquez pas. Si vous suivez ce guide, votre téléphone ne sera probablement pas trop endommagé…
  3. Retirez la batterie. C’est l’une des étapes les plus importantes. L’électricité et l’eau ne fond pas bon ménage. éteignez-le si celui-ci est encore en état de marche.
    • Remarque : pour les iPhone, la batterie ne peut-être enlever sans outil et compétence particulière, nous vous déconseillons de le faire.
  4. Retirez la carte SIM. Une partie ou la totalité de vos précieux contacts (ainsi que d’autres données) pourraient être stockées sur votre carte SIM. Pour beaucoup de gens, cela pourrait avoir plus de valeur que le téléphone lui-même.
  5. Retirez tous les périphériques et boîtiers qui peuvent être enlevés. Retirez tous les caches des connecteurs externes.
  6. Séchez votre téléphone. S’il y a même une goutte d’eau restant à l’intérieur, elle peut détruire votre téléphone en l’oxydant et en causant de faux contacts.
    • Remarque : essuyez l’eau aussi doucement que possible sans qu’elle puisse s’écouler dans le téléphone. Évitez de secouer ou de déplacer le téléphone de manière excessive, de manière à éviter le déplacement de l’eau dans celui-ci.
    • Note : essuyez-le avec un chiffon ou une serviette en papier. Idéalement, essayez de ne pas laisser de papier humide dans les creux et les rainures du téléphone.

     

  7. Utilisez un aspirateur si possible. Si vous voulez enlever un maximum d’eau des parties internes du téléphone, essayez d’utiliser un aspirateur. Enlevez toute humidité résiduelle en l’aspirant avec un aspirateur tenu sur les zones touchées pendant un maximum de 20 minutes, et ce dans chaque zone accessible. Il s’agit de la méthode la plus rapide. Attention de ne pas tenir l’aspirateur trop près du téléphone, en fait le vide peut créer de l’électricité statique, ce qui est encore pire pour le téléphone.
    • Remarque : contrairement aux conseils communs, il n’est pas recommandé d’utiliser un sèche-cheveux (pas même sur « froid ») pour sécher le téléphone. L’utilisation d’un sèche-cheveux peut forcer humidité à entrer plus loin entre les petites pièces et plus profondément à l’intérieur du téléphone, parce que l’air pousse l’eau vers l’intérieur. Et si l’air est trop chaud, il fera sans doute fondre certains composants. Si l’humidité est entraînée plus profondément à l’intérieur, de la corrosion et de l’oxydation peuvent se produire lorsque des minéraux issus des liquides seront déposés sur les circuits.

     

  8. Utilisez une substance ayant une forte affinité à attirer l’humidité. Laissez le téléphone dans un bol ou un sac de riz non cuit jusqu’au moment ou vous le déposerez à notre atelier. Le riz absorbera l’humidité restante.
    • Note : si possible, il est préférable d’utiliser des sachet absorbeur d’humidité à la place du riz. Les « silicagel » absorbent l’humidité mieux que le riz. Vous pouvez également essayer de glisser le téléphone portable dans un sac en plastique qui peut être scellé ou dans un récipient en plastique (étanche). Ajoutez un sachet de « silicagel » (souvent présent dans les boites de chaussures) avec le téléphone cellulaire.

     

  9. Il ne vous reste plus qu’à déposer votre téléphone dans notre atelier afin que nous supprimons les dernières traces d’humidité dans votre téléphone. Ci dessous, un exemple de téléphone ayant subit un traitement dans notre ateliers contre l’oxydation